Laboratoire fermentation

L’UNGDA propose désormais un nouveau service dans son laboratoire de fermentation : nous sommes en mesure de tester pour vous tout type de matières premières à fermenter et d’optimiser leurs conditions de fermentation.

Nous sommes dorénavant équipés en ce qui toutes les opérations unitaires (broyeur, pulpeur, moulin, polisseur…) permettant de transformer toutes matières premières (amylacées, vinasses, coproduits, substrats ligneux…).

Les opérations de préparation des milieux de fermentation (ou moûts) incluent les étapes de mise en suspension des substrats, déviscosification, liquéfaction, saccharification, protéolyse ainsi que d’éventuelles actions enzymatiques ou chimiques complémentaires nécessaires et ce grâce à 2 réacteurs pilotes de 7.5 L instrumentés.

La fermentation peut être conduite soit conventionnellement : traitement préalable à la fermentation soit simultanément : traitement-fermentation simultanées.

Nous sommes en mesure de réaliser très rapidement, sur les moûts obtenus, un plan d’expérience en réalisant jusqu’à 12 fermentations simultanées pour optimiser les conditions de fermentation et ce grâce à l’utilisation de 2 stations de fermentation AFM comprenant chacune 6 postes et mesurant en continu le CO2 émis grâce à des débitmètres massiques. Nous sommes aussi, bien évidemment, en mesure de tester les conditions fermentaires à l’aide de 12 postes de suivi classique de fermentation par pesée.

Les matières premières, le moût fermenté peuvent être caractérisés dans notre laboratoire. Le produit fermenté peut être distillé sur une colonne de 40 plateaux et le distillat obtenu analysé afin de déterminer sa composition. Nous sommes en mesure de définir, grâce à notre base de données biocarburants, par exemple si votre produit est potentiellement compatible avec le cahier des charges EN 15376.

La fraction vinasse peut être clarifiée par centrifugation puis concentrée sous forme de sirop.

Les vinasses et issues de moutures ou fibres humides de clarification pourront être mélangées et séchées afin d’obtenir des échantillons de drèches qui eux-mêmes peuvent être analysés afin de déterminer leurs voies de valorisation possible.

Nous offrons des prestations à la semaine avec une tarification tout à fait compétitive, n’hésitez pas à nous interroger.

 

References

Client 1

Client 1
Client 2

Client 2
 
Client 3

Client 3
Client 4

Client 4
 
Client 5

Client 5
Client 6

Client 6
 
Actualités

Nouveau !!! faites dorénavant votre demande d'analyse ou de devis en ligne en suivant ce lien : http://www.ungda.com/analyse_client.aspx

Nouvelles accréditations COFRAC en mai 2017 : pour la bière (TAV), le vinaigre (alcool résiduel), les phtalates dans les eaux-de-vie, l'aspect pour le sucre blanc, le Brix pour mélasse, sirop et SBP.

Suite à l'évolution de la réglementation sur les auxiliaires technologiques, le dossier de renouvellement d'autorisation en distillerie du Kamoran que nous avons présenté auprès de l'ESPA à reçu un avis favorable de l'AES en juillet 2015, confirmé par un courrier de la DGCCRF en septembre 2015 (copie sur demande).

Nous sommes qualifiés pour la réalisation d'audits énergie (Qualification OPQIBI certificat N° 15 04 2905)

L’UNGDA réalise cet audit énergétique selon les normes EN 16247-1 Exigences générales et EN 16247-3 Procédés.

L'UNGDA est également sur la liste des laboratoires habilités par l'INAO pour la réalisation des analyses de boissons spiritueuses dans le cadre de l'AOC.

 


Prochains Rendez-Vous

 

 

 

Comité de pilotage : 29/11/2017 au SNPAA
Conseil d'administration et Assemblée générale :  08/12/2017 à 10h30 à l'UNGDA

 

 

 

 

 

 


Proposition de stages

Les étudiants (ingénieur, master, DUT, BTS...) interessés par un stage en chimie analytique ou en biochimie en 2017 peuvent postuler auprès de Sidney COHEN, par mail : scohen@ungda.com


Notre équipe
Equipe
 



Accueil | R&D | Prestations | Espace membres | Contacts | Offres d'emploi | Mentions légales